mardi 11 août 2009

Le triathlon de Vendôme le 31.05.09 (172eme/412)



Nous voilà au dernier triathlon préparatoire avant Zurich. Il reste 1mois 1/2. Pour moi inutile de refaire une épreuve après.Je suis avec Thierry. Nous avons loué un gîte troglodyte vraiment super à 2km du départ.

Le mercure est bien monté ce week end et la diffèrence de température se fait sentir par rapport à la Normandie. Le samedi, sur la terrasse du gîte, au soleil, le thermométre affiche 47C.
Nuit de sommeil correcte, j'ai toujours peur de manquer de temps et je prépare donc mes affaires assez tôt pour ne rien oublié.

Thierry lui est toujours assez détendu. Dès le matin, nous voyons que la journée va être chaude.
Nous partons vers 09h45 pour être dans le parc entre 10H et 10h15. Nous retrouvons les autres caennais.
Le stress n'est pas présent mais je sais que la journée va être dure car chaude. Le départ approche et le thermométre affiche 25C

Nous allons vers la ligne de départ de natation à la nage. Il s'agit de 2 tours avec sortie à l'australienne (pas ce que je préfére).L'arbitre demande à sortir de l'eau pour nous dire que finalement la ligne de départ est dans l'eau.
Avec Thierry (et d'autres) nous sommes sur la berge. On a à peine le temps d'essayer de se placer que le départ est donné et nous partons dans le dernier paquet.
Il y a beaucoup de monde (près de 500) et je reçois pas mal de coup. Je suis très géné pendant plus de la moitié du premier tour (au moins 1000m).

La dernière ligne droite avant la sortie à l'australienne est moins bousculée et j'essaie de prendre un rythme.
sortie à l'australienne. Thierry est à 2m devant. Il ne me voit pas et on replonge en même temps pour le deuxième tour.
Les concurrents sont plus espacés. Je vois Thierry faire un mauvais cap. Je ne peux rien faire pour lui dire.

J'essaie de me concentrer sur ma nage. Une douleur dans l'aine surgit. Je décide d'économiser mes jambes. Je sens que je glisse mieux. Je respire mieux.

Le deuxième tour passe bien . Je sors en 56mn29. J'arrive dans le parc après être passé devant Dorothée et son père qui a fait le déplacement spécialement.
Thierry n'est pas encore là. Olivier est déjà en train de se changer.
Transition correcte et je repars pour les 80 bornes de vélo (en réalité 82). Le parcours commence par une bonne bosse mais ni trop pentue ni trop longue.
C'est ma première compétition avec mon vélo aéro. Je décide de monter cool , je mouline mais je double certains qui aménent gros. Je bois, j'ai un peu la nausée après avoir bu.Le parcours est venté, vallonné mais agréable. Pas mal de relance après des virages serrés. Le premier tour se passe bien. 31,7 de moyenne.

Je me sens pas mal. Demi-tour au rond point serré aménagé par des plots à l'entrée du parc. Encouragement de toute la famille ca fait du bien.
J'entame le deuxième tour qui n'est plus une inconnue. Je commence à avoir mal au lombaire (je pensais que j'aurai mal au coup). Ca me gêne un peu. Surtout que le vent a forci.
J'essaie de rester à vu de certains qui roulent à la même vitesse (au moins je sais si je flanche ou pas). Malgrè la douleur aux lombaires je roule bien. Je m'alimente , je bois.
J'essaie de prendre du solide et des gels régulièrement car je sais qu'en course à pied je ne mangerai rien de solide.
Je finis le parcours à 31 de moyenne (soit le 2eme tour en 30,3 j'ai un peu faibli ou alors c'est le vent :-)). En roulant la tempèrature au compteur est de 29C
J'entre dans le parc. Transition assez rapide. Je mets mon GPS et c'est parti pour 22km. Je regarde ma vitesse et j'en crois pas mes yeux ... 13,8!!! Ca ne va pas durer :-)
Au 2 premiers kilomètres je suis à 12,8 mais j'arrive dans un super raidillon. 150m à au moins 15%. La plupart marche.
Moi j'essaie de trotinner. Arrivée en haut, on entame un long faux plat plein soleil de 2 km, puis ravito et on entre dans une forêt. Ouf ca va mieux. Le parcours est dur mais champêtre.
Traversée de la forêt, puis descente très pentue pour arriver au bord du Loir. Longue ligne droite ombragée. J'ai mal au ventre mais ca finit par passer. Je vois un Caen tri à l'horizon.
Je m'approche , je vois Mickaël. je reviens sur lui juste après le chateau. Il me dit souffrir du genou. Pour ma part ca va. je lui souhaite bon courage et je poursuis à mon rythme.

Fin du premier tour en 11,6 de moyenne. Passage avec les encouragements, ca redonne le moral. je ne sais pas où est Thieery. Dorothée me dit que Olivier est à 5mn.
C'est un bon coureur, je ne pense pas le reprendre. Ca commence à devenir dur. Mes cuisses commencent à chauffer. J'ai encore mal au ventre.
Je reprend la grosse montée et le faux plat. Arrivée dans la forêt, j'ai des douleurs intestinales. Je pense ne pas tenir sans faire une "escale technique" avant l'arrivée.
je me dis que c'est le moment où jamais. Je quitte le parcours plus de 1mn45 de perdues (déterminée grâce à mon GPS :-))))). Ca va mieux :-)))).
Les 5 derniers km se font au mental. Le speaker m'annonce (comme si j'etais premier, il y a personne immédiatement devant ni derrière). Dans le couloir qui méne à l'arrivée je vois Thierry déjà là ???????? Mais quand m'a t il doublé ?????
Après 2s de refexion, je sais qu'il a eu un problème. Je passe la ligne content mais dans l'attente de savoir ce que Thierry a eu.
Il me rejoint dans l'aire d'arrivée. Il a eu un gros coup de pompe et a abandonné après le vélo. Je suis désolé pour lui (il y a eu 52 abandons soit 10%).
Je croise aussi Olivier qui vient d'arriver. Il est à moins de 3mn devant moi. Sans mon arrêt technique ca se jouait au sprint !!!!!!!
Je suis courbaturé mais pas aussi épuisé que l'année dernière à Dijon. Ca me rassure mais maintenant je suis certain qu'à Zurich la course à pied ne va pas être une partie de plaisir.
Le triathlon de Vendôme est l'un des plus beaux que j'ai fait. Parcours vélo cassant mais petites routes touristiques et à pied, plus de 70% de chemins.

Merci aux organisateurs et à Dorothée pour ses encouragements. J'entame la dernière ligne droite avant Zurich.






J'arrive dans le couloir d'arrivée et je vois Thierry! Mais que fais tu là ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire