mardi 11 août 2009

Récit de ma journée "d'homme de fer"

Et voilà , le jour J est là . La veille (le Samedi) , je me suis rendu au parc de transition pour y déposer mon vélo dans le créneau 17h30-18H30 correspondant à mon numéro de dossard (1648).
Pour des problèmes de vol lors des éditions précédentes, chaque participant est photographié avec son dossard et son vélo. Une autre photo sera prise à la sortie du parc à la fin de l'épreuve et servira de preuve en cas de contestation ou vol de vélo.
Les organisateurs distribuent un bache pour chaque vélo afin de pouvoir les protéger de la pluie éventuelle au cours de la nuit.

Vélo déposé, je retrouve Thierry qui est venu me soutenir pour le Jour J.

Je rentre au gîte, je dine, pâte en quantité et poulet grillé, je prépare mon sac en essayant de ne rien oublier. Je stresse un peu , je prépare plein de vêtements car je ne sais pas encore comment m'habiller pour l'épreuve. Finalement j'opte pour la tri-fonction mais je prends quand même cuissard au cas où.

L'heure du couché arrive. L'heure de lever est prévu à 4H00 pour un départ à 05H00 car nous sommes à 30 mn du lieu de départ dans un gîte situé dans une réserve naturelle au "Top of Zurich" près de Uto Kulm - Uetliberg (situé à 700m d'altitude avec vue sur Zurich et son lac). L'heure limite d'entrée dans le parc vélo est fixée à 06H00

Je dors bien . Réveil à 4H. Je me léve facilement. Thé, 2/3 de Gateau Sport. Tristan a du mal à se lever mais il est courageux et nous voilà tous partis vers le départ. Dorothée me dépose à l'entrée du parc.

5h30: Je me dirige vers mon vélo. J'ai près 1h30 pour me préparer. Je retrouve mon vélo, gonflage de pneus, bidons, je m'habille, je retrouve les autres participants ainsi que Didier du Caen Tri. Je plaisante un peu pour me détendre.

06H45: j'avale un gel et direction le départ de natation. A ce moment là , j'aperçois Thierry avec son camescope. Il enregistre mes impressions à mon insu. Je pense que le résultat doit être assez drôle car mon stress est palpable. Je regarde le parcours. les bouées me semble loin . Il y a 2 tours à faire avec sortie à l'australienne.
Je me mets à l'eau pour prendre la température. 21°C, c'est convenable.
Les 2500 concurrents sont au départ. Je me demande comment je vais pouvoir me faufiller dans cette multitude de bras.

06H55: le départ est donné pour les pros. Ils doivent être une centaine.
Les 2400 autres concurrents se mettent à l'eau. Le départ est donné dans l'eau.

07H00: Le signale est donné. 2500 personnes dans l'eau. L'eau entre en ébullition. Ca chahute mais pas plus que sur un CD. C'est dur de prendre son rythme. J'effectue le premier tour qui me semble bien long. Avec le monde , on est jamais seul mais ça bouscule seulement aux passages de bouées. Petite course sur l'ile et je replonge pour le 2ème tour. Arrivé à la première bouée, je sens l'eau qui s'engouffre dans mon dos. Un autre concurrent m'a malencontreusement ouvert ma combinaison. Je crains que la fermeture ne soit cassée mais non . Je referme le zip et je repars.

Sortie de l'eau dans un temps normal 1H15mn54s.

J'entre dans le parc, il fait frais (13°C). J'enléve ma combinaison et par dessus ma tri-fonction, j'enfile dossard, maillot vélo, casque, lunettes, gants, manchettes, chaussettes et chaussures.

Transition réalisée en 4mn10s


Je m'élance pour le vélo (2 tours en forme de 8 de 90km). Ca roule vite , je suis à plus de 35 km/h sans problème. Le parcours vélo et roulant pendant les 30 premier km. Puis la première bosse arrive, je prends mon temps. descente, long faux plat le long d'une voie ferrée. Mon compteur indique 100km/h. je fonce !!! Mais non , c'est uniquement mon récepteur du compteur sans fil qui est perturbé par les cateners de la voie ferrée. Tout va bien . Pas de fringale. Pas de douleur. dans la descente vers la lac, la pluie se met à tomber. Ouf, ça ne dure pas . Je fini mes 80km et me dirige vers la côte du "HeartBreak Hill", 1km à 10%. Au passage devant le parc , j'aperçois Dorothée puis un peu plus loin Thierry et Cécile. Ca fait plaisir. J'arrive au pied de la bosse. On se croyerait dans le tour de France au sommet du Tourmalet. La foule est dense, il y a juste la place pour le passage d'un vélo. Comme nous avons nos prénom sur le dossard, les gens nous encourage. J'en ai des frissons. Je termine cette côte et je replonge vers le parc pour finir mon premier tour.

1er tour Vélo: 2h56mn55s soit 30,52 km/h

J'entame le 2éme tour. Pour l'instant tout va bien . je roule à distance d'autres concurrents. J'essaie de rester au contact, ça donne un point de repére. les ravitaillements sont nombreux et bien achalandés. Je prends régulièrement des bidons. Le rythme diminue mais j'essaie de ne pas trop ralentir mais je sens que les km commencent à compter. Dans le deuxième ascension du HeartBreak Hill, il y a bcp moins de monde.

2ème tour vélo: 3h08mn31s soit 28,64 km/h

Total Vélo : 180 km (6:05:26) 29.55 km/h

J'entre dans le parc, les jambes sont là . Je pose mon vélo, je retire mon maillot vélo, casque, gants, lunettes, chaussaures vélo et chaussettes. J'enfile une nouvelle paire de chaussette, chaussures course et casquette. et me voilà parti pour le marathon.

Transition réalisée en 3mn28s

Ma blessure au fessier droit se fait sentir mais n'est pas trop handicapante. Le parcours de course à pied est sinueux. Il y a des passages de sous terrain dans lesquels je décide de marcher à la remontée (car moins coûteux en énergie). Il y a 4 tours à effectuer. A chaque tour , on recoit un bracelet de couleur diffèrente. Je n'ai pas encore de bracelet et je croise des concurrents qui en ont 3 . Dur pour le moral. Dans mon premier tour , je croise le premier du Triathlon qui est en train de finir son Marathon ... Il finira avec 3h34 d'avance sur moi :-)

Les 25 premiers kilométres se passent bien mais la fatigue commence à se faire sentir. Thierry me retrouve en vélo et fait 3 km à mes côtés. Ca fait du bien.
vers le 25éme km, un concurrent me fait, involontairement, un croche-patte. Je manque de tomber. Je me rattrape mais cet effort réveille ma douleur. Les 10km suivants vont être durs. J'ai un peu mal au fessier et les cuisses sont dures. Je marche un peu à chaque ravitaillement. Je prends quelque chose à boire ou manger à chaque fois , même si je n'ai pas faim , mais uniquement pour le moral. à la fin du 3éme tour, Dorothée m'encourage et me remotive pour que car elle voit que je perds du temps. Ses encouragements me redonne un dernier souffle. Vers le milieu du dernier tour, je vois que je peux encore être sous les 12 heures. Je fais les 6 derniers km au mental, je ne m'arrete à aucun ravitaillement. les jambes sont dures mais la satisfaction de finir en moins de 12heures me motive. J'aperçois la dernière ligne droite avant le demi tour pour entrer sur le tapis bleu du finish. L'arche Jaune le tend les bras. J'entends les encouragements de Dorothée. Les frissons parcours mon corps. Je léve les bras et je franchis la ligne pour devenir un "Homme de Fer".

Tour 1: 10km 10 km (57:14) 5:43/km
Tour 2: 21km 11 km (1:04:24) 5:51/km
Tour 3: 31km 10 km (1:09:34) 6:57/km
Tour 4: 42km 11 km (1:13:51) 6:42/km
TOTAL 42.2 km (4:25:03) 6:16/km


Temps Total : 11:54:01 1222éme sur 2140 finisher (plus de 2400 au départ)
269éme sur 463 de ma catégorie (40-45 ans)


Je tiens à remercier ma famille, et en particulier Dorothée de m'avoir supporté dans tous les sens du terme au cours de cette préparation. Tu as été là pendant les 12h de l'épreuve pour m'encourager à chaque passage. Merci
Merci aussi à Thierry pour m'avoir servi de "sparing-partner" au cours de la prépartion, pour sa disponibilité, pour ses conseils et pour s'être déplacer pour m'encourager.
Merci aussi à tous mes amis et collègues qui m'ont encouragé et ont partagé mes entrainements. Pour finir, merci à Orange pour son sponsoring pour cette épreuve.

A tous merci.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire